L’importance de créer une culture centrée sur l’équipe


L’environnement de travail est bien différent qu’il l’était. 

Certaines entreprises ont mieux résisté à la tempête pandémique que d’autres, s’adaptant rapidement pour répondre aux besoins de leurs employés. D’autres organisations ont perdu plusieurs membres de leurs équipes.  Peut-être n’ont-elles pas su créer un fondement de confiance, d’ouverture, de résilience dans leurs équipes?

Les besoins et les attentes des employés ont changées fondamentalement dans la dernière année.

En fait, une récente étude faite par Microsoft, en mars 2021, a indiqué que plus de 40 % de la main-d’œuvre mondiale serait prête à quitter son emploi cette année. Plusieurs facteurs influencent cette décision, incluant de nouvelles opportunités de travail (provinciales, nationales et internationales, qui ne sont plus restreintes par la localisation en raison du travail virtuel), la flexibilité et la conciliation travail/famille.

Il existe plusieurs bénéfices a avoir une culture centrée sur les équipes et les individus, spécialement durant les périodes de changement.  Que peut-il être fait pour aider les membres de votre équipe à conserver une balance (entre le travail et vie personnelle) et avoir un niveau de stress idéal?

Malgré que près de 50% des gens travail de la maison, cela n’a pas contribué à obtenir plus de balance entre travail et vie personnelle.  Les gens sont encore plus stressés qu’ils ne l’ont été auparavant.

Meilleure la balance entre travail et vie personnelle, est vécu pour un collaborateur, moins de stress est ressenti et vice versa.

Comment s’assurer que les membres de l’équipe ressentent cet équilibre?  Comment créer une culture centrée sur l’équipe?

-Révisez les politiques de l’entreprise et leur impact sur le niveau de stress des employés :

  • Priorisez activement, discuter et répondez aux besoins en lien avec la santé mentale des employés. Cela permettra d’être en meilleure position pour retenir et attirer les meilleurs talents.
  • Comprenez que de permette une flexibilité ne compromet pas la productivité, au contraire.

-Permettez et assurer que les membres de l’équipe restent liés et solidifient leurs liens, peu importe oû ils sont physiquement.

-Assurez que les leaders soient à l’écoute des membres de leur équipe.  Même si des séances d’écoute doivent être planifiées et exigent un temps important, cela envoi un signal clair aux employés qu’ils sont valorisés.

-Investissez dans les membres de l’équipe pour assurer que leurs talents et connaissances demeurent à jour pour demeurer compétitif dans leur domaine d’expertises.

 

Centrez vos efforts sur les membres de votre équipe pour diminuer leur stress, pour garder et solidifier les membres de votre équipe!