Facilitation : Comprendre qu’est-ce qu’un facilitateur et comprendre la différence entre une formation et une facilitation

La facilitation un mode de choix pour guider votre groupe dans un voyage de développement en passant par la réflexion, l’analyse, la compréhension, la collaboration et l’action.

Qu’est-ce qu’un facilitateur?

Un facilitateur est une personne qui permet aux groupes et aux organisations de travailler plus efficacement; collaborer et créer une synergie. Ils sont un parti «neutre en matière de contenu» qui, en ne prenant pas parti, en n’exprimant ni en préconisant un point de vue lors de la réunion, peut plaider en faveur de procédures justes, ouvertes et inclusives pour accomplir le travail du groupe. Ce sont eux qui contribuent à la structure et au processus des interactions afin que les groupes puissent fonctionner efficacement et prendre des décisions de haute qualité. Ils sont une aide précieuse pour soutenir les membres du groupe a atteindre un niveau de performances optimal. Le rôle d’un facilitateur est d’aider tout le monde à faire de son mieux. Pour ce faire, le facilitateur encourage la pleine participation, favorise la compréhension mutuelle et cultive la responsabilité partagée. En aidant chacun à faire de son mieux, un facilitateur permet aux membres du groupe de rechercher des solutions inclusives et de construire des accords durables.

Quelle est la différence entre une formation et une facilitation ?

Pensez à cela sur un spectre:

facilitation vs formation

À l’extrême gauche, le formateur arrive à une session avec le processus et le contenu. Ils apportent une expertise de contenu, ont un contenu particulier et spécifique qu’ils doivent couvrir, et peuvent tester les participants sur leur compréhension du contenu. Ils décident également comment la session sera menée … le processus.

À l’extrême droite, le facilitateur contrôle le processus et ne fournit pas de contenu. Le facilitateur travaille avec son client et / ou groupe pour définir un but et un résultat de session. Les résultats de session sont généralement définis par un résultat souhaité (par exemple un plan stratégique, une décision, la génération d’idées) mais le contenu spécifique est la responsabilité du groupe.

Les facilitateurs à cette extrémité du spectre peuvent animer une session où ils n’ont aucune connaissance du contenu. Leur rôle consiste strictement à aider le groupe à gérer les informations qu’il possède déjà ou auxquelles il peut accéder, afin d’obtenir un résultat nécessaire de manière opportune et collaborative.


Plusieurs méthodes peuvent être utilisées, telles que :





Il est possible de combiner facilitation et formation.
N’hésitez pas à nous contacter dans le but d’identifier quelle méthode est la meilleure pour atteindre vos objectifs.

contactez-nous-bouton